Aller au contenu principal
Fermer

Pénurie de médicaments : François Braun promet la fin de la crise "dans les deux semaines"
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/02/2023 à 11:50

Depuis plusieurs mois, des tensions pèsent sur l'approvisionnement des médicaments, notamment les versions pédiatriques du paracétamol et l'amoxicilline, l'antibiotique le plus prescrit dans le pays.

François Braun à Paris, le 22 janvier 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

François Braun à Paris, le 22 janvier 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

L'amoxicilline et le paracétamol bientôt de retour dans les pharmacies françaises. Le ministre de la Santé, François Braun, a assuré vendredi 3 février que les stocks de ces médicaments, touchés par une pénurie depuis plusieurs semaines, avaient été reconstitués. La situation devrait donc revenir à la normale "dans les deux semaines".

"Hier soir, j'ai réuni avec le ministre de l'Industrie, Roland Lescure, l'ensemble de la filière (...) pour dire : 'Plus jamais ça', cette pénurie de médicaments essentielle pendant une période hivernale", a-t-il indiqué sur Europe 1 . "On va revenir dans les deux semaines qui viennent à un mois de stock supplémentaire en amoxicilline", a-t-il précisé, confirmant la livraison prochaine dans les pharmacies d'un million de flacons de cet antibiotique.

"Nous avons récupéré des stocks de paracétamol, donc nous sommes sortis de cette période de crise dans les deux semaines qui viennent", a ajouté le ministre.

Les industriels mobilisés

Ces futures livraisons s'expliquent, selon lui, par "le travail fait par les industriels, qui ont activé toute la chaine de production".

"Les pharmaciens vont recevoir 750.000 boîtes additionnelles d'amoxicilline livrées par Biogaran dès le 6 février", a précisé à l' AFP le laboratoire de génériques. "Au total sur le mois de février, nous allons distribuer 1.090.000 boîtes sur trois références", a-t-il ajouté.

Depuis plusieurs mois, des tensions pèsent sur l'approvisionnement des médicaments. Deux produits, largement utilisés par les Français, concentrent les inquiétudes : les versions pédiatriques du paracétamol et l'amoxicilline , l'antibiotique le plus prescrit dans le pays, principalement pour traiter les angines et otites infantiles.

Le ministre de la Santé entend désormais "prévenir les effets de pénurie". Il a demandé "pour le mois de juin" à la filière d'établir "la liste de tous les médicaments essentiels". Le gouvernement veut pouvoir identifier rapidement à l'avenir "tous les endroits où il peut y avoir des problèmes", a-t-il dit. "On anticipe sur l'hiver prochain quitte à faire des stocks préalables" , a-t-il souligné. Il souhaite aussi lancer "un plan du médicament", de manière à prévenir toute future crise.

Valeurs associées

144,390 USD NYSE -0,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 22.12.2025 08:54 

    par Augustin Turpin Les principales Bourses européennes sont attendues hésitantes lundi à l'ouverture, à l'entame d'une semaine qui devrait être marquée par des échanges réduits en raison de la coupure de Noël jeudi. Après les décisions de politique monétaire de ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 08:45 

    (Actualisé avec Abivax) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris ... Lire la suite

  • BIC : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 22.12.2025 08:44 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • EDENRED : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.12.2025 08:44 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires