Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pénurie de médicaments : François Braun promet la fin de la crise "dans les deux semaines"
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/02/2023 à 11:50

Depuis plusieurs mois, des tensions pèsent sur l'approvisionnement des médicaments, notamment les versions pédiatriques du paracétamol et l'amoxicilline, l'antibiotique le plus prescrit dans le pays.

François Braun à Paris, le 22 janvier 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

François Braun à Paris, le 22 janvier 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

L'amoxicilline et le paracétamol bientôt de retour dans les pharmacies françaises. Le ministre de la Santé, François Braun, a assuré vendredi 3 février que les stocks de ces médicaments, touchés par une pénurie depuis plusieurs semaines, avaient été reconstitués. La situation devrait donc revenir à la normale "dans les deux semaines".

"Hier soir, j'ai réuni avec le ministre de l'Industrie, Roland Lescure, l'ensemble de la filière (...) pour dire : 'Plus jamais ça', cette pénurie de médicaments essentielle pendant une période hivernale", a-t-il indiqué sur Europe 1 . "On va revenir dans les deux semaines qui viennent à un mois de stock supplémentaire en amoxicilline", a-t-il précisé, confirmant la livraison prochaine dans les pharmacies d'un million de flacons de cet antibiotique.

"Nous avons récupéré des stocks de paracétamol, donc nous sommes sortis de cette période de crise dans les deux semaines qui viennent", a ajouté le ministre.

Les industriels mobilisés

Ces futures livraisons s'expliquent, selon lui, par "le travail fait par les industriels, qui ont activé toute la chaine de production".

"Les pharmaciens vont recevoir 750.000 boîtes additionnelles d'amoxicilline livrées par Biogaran dès le 6 février", a précisé à l' AFP le laboratoire de génériques. "Au total sur le mois de février, nous allons distribuer 1.090.000 boîtes sur trois références", a-t-il ajouté.

Depuis plusieurs mois, des tensions pèsent sur l'approvisionnement des médicaments. Deux produits, largement utilisés par les Français, concentrent les inquiétudes : les versions pédiatriques du paracétamol et l'amoxicilline , l'antibiotique le plus prescrit dans le pays, principalement pour traiter les angines et otites infantiles.

Le ministre de la Santé entend désormais "prévenir les effets de pénurie". Il a demandé "pour le mois de juin" à la filière d'établir "la liste de tous les médicaments essentiels". Le gouvernement veut pouvoir identifier rapidement à l'avenir "tous les endroits où il peut y avoir des problèmes", a-t-il dit. "On anticipe sur l'hiver prochain quitte à faire des stocks préalables" , a-t-il souligné. Il souhaite aussi lancer "un plan du médicament", de manière à prévenir toute future crise.

Valeurs associées

156,060 USD NYSE -0,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Maël, hospitalisé en chirurgie, passe un appel lors d'une émission télé participative tournée au sein de l'hôpital pour enfants de Nancy équipé d'un studio, le 16 septembre 2025 à Vandoeuvre-lès-Nancy, en  Meurthe-et-Moselle ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 21.09.2025 14:42 

    Un moment "d'évasion" pour des bambins enfermés dans leur chambre mais qui fait aussi "partie du soin": chaque mois, une émission télé participative est tournée au sein de l'hôpital pour enfants de Nancy, qui possède son propre studio. A l'entresol, en-dessous ... Lire la suite

  • La cheffe des écologistes Marine Tondelier répond aux journalistes à son arrivée pour une réunion avec le Premier ministre à l'Hôtel de Matignon à Paris, le 17 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.09.2025 14:05 

    La cheffe des Ecologistes Marine Tondelier a demandé dimanche au Premier ministre Sébastien Lecornu de mettre dans la balance de ses tractations avec les partis politiques un engagement contre l'accord de libre-échange entre des pays du Mercosur et l'Union européenne. ... Lire la suite

  • La ministre démissionnaire chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes Aurore Bergé, le 2 juillet 2025, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.09.2025 14:03 

    La ministre démissionnaire Aurore Bergé a réaffirmé "la fidélité" du parti Renaissance envers Emmanuel Macron, alors que Gabriel Attal doit prononcer, selon son entourage, un "discours fondateur" d'un "homme libre" en clôture de la rentrée du parti dimanche à Arras. ... Lire la suite

  • Sur la plage de Calais, un hommage aux 518 migrants morts dans la Manche
    information fournie par AFP Video 21.09.2025 13:57 

    Des dizaines de personnes ont rendu hommage à Calais aux 518 migrants décédés dans la Manche depuis 1999, en déposant samedi des fleurs au pied de centaines de paires de chaussures disposées sur la plage.

Pages les plus populaires